Définition du Marketing Digital

Le Marketing digital à pris une importance capitale dans le plan de communication de toutes les entreprises dans le monde actuel, quel que soit son secteur d’activité, son produit ou service, sa notoriété et son expérience.

Le monde post COVID-19 a fait en sorte d’accentuer cet effet et met ce choix stratégie pour les directeurs marketing et de communication comme étant un choix stratégie et premier.

Une stratégie de marketing digital repose sur un ensemble d’actions (stratégique et opérationnelle) qui consiste à recourir à différents canaux de marketing en ligne (en opposition aux canaux off line) afin d’atteindre des objectifs prédéfinis (principalement la génération de leads).

Inclure le marketing digital dans le plan de communication d’une entreprise est donc indispensable, car il va garantir son succès.

marketing digital ds overseas
outils du marketing digital

Quels sont les outils du Marketing Digital ?

Le marketing digital utilise les canaux numériques (on line) pour vendre un produit, un service, une personne, ou promouvoir une marque auprès de consommateurs. Il s’appuie sur le développement de l’usage d’Internet (un nombre très élevé de foyer connecté au réseau internet) et des objets connectés (smartphone, tablettes, Pc portable).

Les principaux outils du marketing digital sont :

  • les emailings commerciaux : même si cet outils perd de sa notoriété en Tunisie, mais il reste très efficace surtout dans la phase de lancement de produit et la recherche de notoriété générale. Cet outil reste aussi très performant pour les produits et services B2C.
  • le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) : c’est le fer de lance de toute stratégie de Marketing Digital. c’est le moteur principal de la stratégie de génération de Leads. Le référencement naturel se repose sur plusieurs techniques, cela étant, la création de contenu reste une technique essentielle pour la réussite de toute stratégie SEO.
  • le SEM (Search Engine Marketing ou achat de mots clés payants) : c’est une stratégie payante quand elle est utilisé à bon escient. La différence capitale entre le SEO et le SEM est la différence entre le marathon et la course des 100m !
  • le SMO (Social Media Optimization ou référencement naturel sur les réseaux sociaux),
  • l’affiliation : lorsqu’une marque propose ses produits sur le site d’une autre marque, stratégie très efficace pour les marques en B2C
  • la publicité en display (achat d’espace) : bannières, habillage de page RS ou web, publireportages, …
  • les SMS/MMS, faut-il savoir choisir la cible, la période et la périodicité.
  • les partenariats,
  • les jeux-concours : surtout sur les réseaux sociaux, participent à augmenter l’engagement autour de la marque et les intéractions.

Les étapes pour créer une stratégie de marketing digital

1 – Définir La Cible

Pour chaque stratégie marketing, en ligne ou hors ligne par ailleurs, il est fondamental de savoir à qui elle s’adresse. Les meilleures stratégies marketing digital sont construites à partir de buyers personas (cible) précis et la première étape consiste donc à bien les définir et les identifier.

Les buyers personas représentent les clients idéaux. Il est possible de les créer en cherchant, en enquêtant et en interrogeant l’audience cible. Il est important de noter que ces informations doivent être basées sur des données réelles. En effet, si une entreprise émet des hypothèses sur son audience, elle risque d’échouer dans sa stratégie marketing digital.

Le département marketing aura à identifier les informations suivantes :

Informations quantitatives ou démographiques : Lieu, Âge, Revenus, Profession.
Informations qualitatives ou socio-démographiques : Objectifs, Défis, Centres d’intérêt, Priorités

2 – Définir les objectifs

Toute stratégie de marketing en ligne se doit de répondre à des objectifs précis pour que l’entreprise puisse en mesurer le retour sur investissement (ROI). Parmi ces objectifs, quatre sont primordiaux pour la majorité des entreprises :

  • Augmentation du trafic sur les supports digitaux de l’entreprise (plus il y a du trafic plus on a de chance de conclure des ventes).
  • Optimisation du tunnel de conversion visiteur / lead / client.
  • Fidélisation de la clientèle
  • Amélioration de la notoriété de l’entreprise et de sa e-réputation

3 – Choisir Les bons outils de marketing digital

Quel que soit l’objectif fixé, il est important de choisir des outils marketing qui accompagnent l’entreprise dans ses campagnes et sa croissance, et qui permettent de mesurer les effets de chaque action par canal. Il existe de nombreux outils et logiciels pour aider les entreprises dans le suivi de leur stratégie marketing digital.

Voici quelques exemples d’outils que notre agence utilise :

  • Sendible : pour la gestion unifiée des réseaux sociaux, la planification, la modération et le reporting
  • 2 plaformes de gestion du référencement naturel : gestion des positions, reporting, analyse de la concurrence, analyse du trafic, analyse des SERP’s, …
  • Crello : production et création de vidéo pour les réseaux sociaux
  • Shutterstock : banque d’images et de vidéos
  • Freepik Premuim : vecto, infographie, images

4 – Évaluer les canaux de marketing digital existants et les ressources à disposition

Lorsqu’un entrepreneur envisage d’inclure ses canaux marketing existants à sa stratégie, il est intéressant de voir plus grand dans un premier temps pour ne pas se retrouver dépassés. Le système de médias internes, externes et payants aide à catégoriser les canaux numériques déjà utilisés.

L’optimisation de l’existant ainsi que l’adaptation des budgets sont la clé de réussite de toute stratégie de Marketing Digital. d’après notre expérience, ça ne sert à rien de s’éparpiller sur plusieurs RS si l’entreprise n’a pas les ressources nécessaires afin d’atteindre ses objectifs de planning éditorial ni de tenir les budgets financiers.

5 – Création de contenu

Tout ce que publie une entreprise constitue son contenu, qu’il s’agisse de sa page « qui sommes nous », des descriptions de ses produits, d’articles de blog, d’infographies ou de posts sur les réseaux sociaux.

Le contenu aide à convertir les visiteurs d’un site web en leads puis en clients et à améliorer l’image de la marque en ligne. Quel que soit l’objectif, il est primordial d’utiliser ce contenu pour élaborer une stratégie marketing digital.

Pour toute stratégie de création de contenu, chaque entreprise devrait passer par un processus en trois étapes :

Évaluer le contenu existant
Pour commencer, il faut dresser une liste du contenu existant et classer chaque élément selon sa performance passée par rapport aux objectifs actuels. Notre agence possède les outils nécessaires afin d’évaluer la pertinence du contenu et le trafic engendré par chaque rubrique du contenu.

Identifier les lacunes du contenu existant
il faut comprendre que certains contenu même s’il existe sur le site web d’une entreprise, il doit obéir à certains critères pour que ce dernier soit indexé par Google … mais aussi il doit être valable pour la cible de l’entreprise et généré du trafic. Par exemple, une entreprise qui vend du matériel médical sur la Tunisie et veut s’étendre sur la France, si même le contenu sur ce produit existe, celui du contenu spécifique sur le marché français est absent et par voir de conséquence on ne pourra pas positionner les SERP sur les recherches françaises.

Créer un projet de création de contenu
À partir des données recueillies et des lacunes identifiées, les entreprises doivent réaliser un projet de création de contenu exposant les grandes lignes du contenu nécessaire afin d’atteindre leurs objectifs.

Le projet devra comprendre le budget s’il est prévu d’externaliser la création de contenu, ou une estimation de durée si le projet est géré en interne.

marketing digital création de contenu